Emploi et formation  |  Postes à pourvoir

Postes à

pourvoir

INGENIEUR TRAVAUX - ADJOINT(E) A LA DIRECTRICE DIALOG
Familleservices généraux et techniques
Groupe métierTECHNIQUE
MétierTECHNIQUE (chauffage, climatisation, électricité, maintenance ...)
TypeCDI
Date de publication16/09/2022
Date limite de candidature31/12/2022
Nombre d'offre(s)1
Description

Le centre hospitalier de Rambouillet et l’Hôpital de Houdan sont en direction commune depuis le 1°janvier 2019. Ce sont l’un et l’autre des établissements parties du GHT « Sud-Yvelines ». A ce titre, certaines fonctions de gestions administrative, technique et logistique sont désormais communes et/ou mutualisées.

Le Centre Hospitalier de Rambouillet est un établissement public de santé qui occupe une position stratégique dans le sud-ouest francilien dans une zone semi-rurale. La zone d'attractivité de l'établissement couvre le Sud du département des Yvelines et les communes limitrophes de l'Eure-et-Loir et de l'Essonne.

L’établissement répond sur son territoire de santé à un besoin légitime bien identifié dans le champ MCO. Son projet médical comprend trois axes majeurs :

- La prise en charge des maladies chroniques

- Le développement d’une chirurgie graduée en liEn étroit avec le GHT

- La consolidation du pôle mère-enfant

 Il développe en synthèse les activités suivantes :

- Autorisations et reconnaissances contractuelles en Médecine, Chirurgie, Obstétrique (Maternité niveau 2a), Réanimation, Soins Continus, USIC, Urgences et SMUR, traitement du Cancer, Hémodialyse, Addictologie, soins palliatifs, douleur ;

 

- Plateau technique : Laboratoire de biologie médicale, Imagerie (1 IRM, 2 scanners), Bloc opératoire (5 salles), 8 postes d’Hémodialyse (+ 2 replis).

Sur cette base, l’établissement a entamé une démarche de schéma directeur immobilier pour une opération de reconstruction complète sur un terrain extérieur.

 L’Hôpital de Houdan est un hôpital de proximité de 309 lits qui offre des prises en charge diversifiées et complémentaires et répondant aux besoins en santé de son bassin de vie, essentiellement rural.

Il comprend un secteur sanitaire composé d’un service de médecine, de soins palliatifs, d’un secteur EVC/EPR, USLD et un secteur médico-social avec un EHPAD et une MAS.

Il dispose, en outre, d’un centre de santé ouvert sur la ville et essentiel dans une zone de désertification médicale importante.

L’hôpital est également impliqué dans le parcours de soins des patients et gère le pôle autonomie de territoire de Centre Yvelines. Il est présent dans le domaine de la prévention en santé par le biais notamment du programme d’éducation thérapeutique et du service « OXYJEUNES », espace info-santé pour les jeunes de 11 à 25 ans.

Sur la base du projet médical, l’établissement a entamé une démarche de schéma directeur immobilier afin de remettre à niveau les locaux qui ne correspondent plus aux attentes des patients et résidents en terme de confort hôtelier. De ce projet dépendra très clairement le développement du centre hospitalier pour l’avenir.

PRESENTATION DU SERVICE :

La Direction de l’Investissement, des Achats, de la Logistique et des Services Techniques comprend les services économiques, logistiques, techniques, le service sécurité incendie, le standard et le service biomédical.

Activités principales du service :

Les services techniques qui se définissent au travers de deux champs de missions principaux : 

1. La conception et la conduite des projets d’investissement immobilier et d’équipement, qui relèvent des « travaux », avec :

- la participation à la mise en place du Schéma Directeur Immobilier déclinant les axes médicaux stratégiques ; 

- la planification et encadrement des travaux neufs et de rénovation ; 

- la réalisation des travaux de mise en sécurité prioritaires ;

- le retour systématique aux demandes d’intervention et communication avec les services demandeurs d’information.

2. La programmation, l’organisation et la mise en œuvre de la maintenance préventive et curative (interne et externe) dans tous les corps d’état. 

En résumé, les services techniques ont la charge des opérations de transformation des bâtiments et des espaces nécessaires aux activités de l’hôpital ainsi que celles du maintien en état de fonctionnement de l’existant pour assurer la continuité des activités. 

Service sécurité / Standard qui assure les missions suivantes : 

- Missions à caractères réglementaires : veille du système de sécurité incendie, prévention du risque incendie, sensibilisation du personnel de l’établissement au risque incendie

- Missions de sureté : filtrage, vérification de la fermeture des bâtiments, ouvertures et fermetures des locaux à la demande des utilisateurs, intervention en cas de patients ou visiteurs violents. 

Ces missions sont précisément encadrées par la réglementation.

La réglementation qui s’applique en matière de sécurité incendie correspond au classement en tant qu’établissement recevant du public (ERP) type U de 2ème catégorie. 

La Commission Communale de Sécurité procède au contrôle de tous ces locaux sensibles tous les 3 ans afin de renouveler les autorisations d’exploitation. Il est ainsi nécessaire de se conformer à la réglementation, tant en matière de moyens de protection matériels mis en place, qu’en ce qui concerne l’équipe chargée d’assurer ces misions de sécurité.

- D’autres missions sont confiées au service sécurité :

- Standard téléphonique 

- Gestion de la maintenance des lits patients 

- Approvisionnements divers au profit des services en dehors des heures ouvrables 

- Interventions techniques de niveau 1 avant de faire appel à l’astreinte technique

Horaires de Travail : sur la base de 39h hebdomadaires

MISSIONS DU POSTE

Missions générales :

Adjoint(e) à la directrice de la DIALOG, l’ingénieur travaux participera pleinement à la démarche de Schéma Directeur Immobilier afin d’assurer sa mise en œuvre opérationnelle, en lien avec l’ensemble des interlocuteurs internes, ainsi que la coordination et la conformité règlementaire de toutes les étapes de la maitrise d’œuvre. 

L’ingénieur travaux déclinera sur le terrain l’ensemble des opérations d’investissement d’ampleur permettant une rénovation de fond du patrimoine de l’hôpital. Ces travaux représentent un enjeu majeur et doivent être conduites en cohérence avec le projet médico-soignant partagé et le projet médical du centre hospitalier. 

Concernant plus particulièrement l’hôpital de HOUDAN, l’ingénieur travaux participera, pour la partie technique, au rapprochement, dans une logique d’efficience du service rendu, des fonctions stratégiquement mutualisables. 

Il/Elle mettra en œuvre la démarche de schéma directeur immobilier afin de rénover des locaux qui ne sont plus en adéquation avec les attentes actuelles des patients et résidents.

L’ingénieur travaux devra, en outre, mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des maintenances et des investissements visant à contenir les effets d’un taux de vétusté s’élevant aujourd’hui à plus de 89%.  

 

Missions permanentes :

- Assister la Directrice Adjointe dans l’optimisation de l’ensemble des fonctions relevant de son champ de compétences

- Etre garant du respect de la réglementation en matière de conduite des travaux publics et de la sécurité incendie

- Mettre en œuvre la politique d’investissement et de maintenance du patrimoine et des équipements techniques

- Proposer à la Directrice adjointe les mesures permettant d’améliorer la qualité du service rendu par la DIALOG aux clients internes (notamment dans le domaine de la maintenance préventive des installations et des équipements de l’établissement)

- Organiser et coordonner les activités et les moyens des services techniques/sécurité avec le management direct de 23 agents.

- Planifier, organiser et piloter la réalisation des travaux neufs et restructurant en animant l’équipe interne et par biais de prestataires extérieurs  

- Conduire les projets d’investissement immobilier 

- Programmer, organiser et mettre en œuvre la maintenance préventive et curative (interne et externe).

- Contrôler la mise en sécurité des bâtiments et des installations techniques 

- Garantir la conformité des organisations et des installations relevant du système de sécurité incendie (SSI), conformément aux contrôles réglementaires réguliers et en respectant les prescriptions de la Commission communale de sécurité (dernière visite en juin 2022). 

- Encadrer l’équipe interne de sécurité de façon à garantir l’ensemble des missions attribuées.

 

Missions ponctuelles :

- Interim de la DIALOG

- Etude et animation des dossiers particuliers 

- Réalisation des entretiens d’évaluation des agents placés sous son autorité directe

- Accueil et formation des nouveaux professionnels, encadrement et évaluation des stagiaires

- Participation aux gardes administratives

 

Adresse

CENTRE HOSPITALIER DE RAMBOUILLET

MADAME CATHERINE AGUILAR

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

5-7 RUE PIERRE ET MARIE CURIE

78120 RAMBOUILLET

Pour déposer votre candidature pour ce poste, cliquez ici
Suivez-Nous