Offre de soins  |  Nos services et spécialités

Réanimation Polyvalente et

Unité de soins continus

Horaires des visites

Sauf exigences particulières liées aux impératifs de soins, les visites sont autorisées de :
Réanimation : 15h00 à 16h00 et 18h00 à 19h00
USC : 14h00 à 19h00

Afin de ménager le repos des malades, ces visites doivent être brèves et limitées à deux personnes maximum à la fois.

 Service
Tél : 01 34 83 78 64

 Secrétariat
Tél : 01 34 83 78 65
Fax : 01 34 83 76 84 

 

Au premier étage du MCO, en face de l’unité des Urgences/SMUR/UHCD facilitant les échanges avec les urgentistes pour les avis et éventuels transferts dans le service.
Le service d’imagerie, qui dispose de 2 scanners et de 1 IRM, se situe sur la même aile, et au même niveau que le service de Réanimation.
Le bloc opératoire et la salle de réveil se trouvent également à proximité du service.

 

Le service de soins critiques

Le service de soins critiques a pour but d’assurer la prise en charge des maladies graves et des suites associées aux interventions chirurgicales lourdes quand une fonction vitale est menacée. La Capacité d'accueil est de 8 lits d’hospitalisation en réanimation et 8 lits en Unité de soins continus (USC).

Les médecins du service sont spécialisés en réanimation et leurs disciplines d’origines sont multiples, ce qui est nécessaire pour prendre en charge des pathologies variées. La mise à jour de leurs connaissances se fait au travers de leurs propres recherches, ainsi qu’au travers de la formation continue proposée par les Sociétés Savantes de Réanimation.

L’équipe est organisée de telle façon que la qualité des soins et la sécurité des patients soient assurées jour et nuit quelque soit l’état de gravité du patient en respectant les valeurs humanistes, et en mettant un point d’honneur à évaluer la qualité du service rendu et à entretenir un dialogue équilibré et transparent avec les patients et leurs familles.

Ces patients souffrent de l’un des désordres suivants : anomalie de la conscience, difficultés respiratoires, dysfonctionnement cardiaque, dysfonctionnement hépatique, dysfonctionnement rénal…Ces anomalies sont en général la conséquence de l’une des situations suivantes : infection, hémorragie, traumatisme accidentel, intoxication avec des produits industriels ou avec des médicaments, accident vasculaire cérébral, embolie pulmonaire…

La réanimation est une activité réglementée par le décret n° 2002-465 du 5 avril 2002 (www.snmrhp.org).

Bénéfices et risques des techniques de Réanimation :

L’assistance des fonctions vitales est destinée à être transitoire, en attendant que la maladie guérisse. L’assistance peut durer quelques heures à plusieurs semaines.

  • le bruit et la perte du sommeil physiologique entraînent des états d’angoisse et d’agitation
  • la position allongée entraîne une perte musculaire
  • les matériels que nous utilisons pour relier le patient aux machines peuvent entraîner une infection nosocomiale
  • les médicaments ou les matériels peuvent être responsables d’allergies, occlusion d’un vaisseau, hémorragies…

L’ensemble des effets secondaires aux différentes techniques de Réanimation sont recherchés avec attention. Ils sont analysés régulièrement par notre équipe de façon à en réduire la survenue et le patient en est informé dès que son état de conscience le lui permet.

Nous encourageons les proches des patients à rencontrer l’équipe médicale à intervalle régulier de façon à faire le point sur l’état de santé du patient.

L'équipe médicale

Chef de service : Dr Nicolas FADEL

Dr Passem AHMED
Dr Anthony CHECINSKI
Dr Mohamad DAHER
Dr Eric LE PAGE
Dr Mehdi ZAMNI
Dr Stéphane CHARPENTIER

Autres spécialités en lien avec le service

Le service de Réanimation Polyvalente et USC est en lien permanent et pluri professionnel avec l’ensemble des services hospitaliers (Urgences, Bloc opératoire, Médecine, Chirurgie, Endoscopie, Laboratoire, Radiologie Consultation etc…).

Suivez-Nous