Offre de soins  |  Nos services et spécialités

Unité de

médecine ambulatoire multidisciplinaire-UMA

Horaires des visites
 

 Service
Médecin cordonnateur : 01 31 83 78 83

Infirmière programmatrice : 01 34 83 77 31
Infirmière d’annonce : 01 34 83 77 43

 Secrétariats
Gastro-hépato-onco-hématologie : 01 34 83 77 30 ou     77 32 ou 77 75 

Endocrinologie : 01 34 83 68 03

Oncologie-radiothérapie :          01 34 83 78 29

Oncologie-pneumologie :          01 34 83 61 28

Le service se trouve au rez de chaussée du bâtiment 9, médecine.

 

Unité de médecine ambulatoire multidisciplinaire-UMA

L'Unité de Médecine Ambulatoire est un service de 20 places (16 fauteuils et 8 lits). Le service est ouvert de 7h à 19h du lundi au vendredi.

La structure accueille les patients relevant des spécialités d'oncologie (cancérologie digestive, pulmonaire, sein…), hématologie, endocrinologie, gastro-hépato-entérologie, médecine interne, infectiologie, neurologie, rhumatologie, néphrologie….

L'objectif de cet hôpital de jour est :

  • d’assurer des soins à visée thérapeutique, diagnostique, préventive et éducative à des patients programmés dans une même unité de temps et de lieu ;
  • d’accueillir et prendre en charge dans leur globalité les patients programmés dans une approche pluridisciplinaire.

Le service est  ouvert de 7h à 19h du lundi au vendredi.

 

En matière de cancérologie, la sécurité des patients est renforcée par le partenariat passé par le Centre hospitalier de Rambouillet avec les établissements-références en la matière au niveau national (Cochin, Hôpital René Huguenin-Centre Curie). 

Pour la cancérologie-hématologie, les soins sont réalisés avec le service d’hématologie du Professeur ROUSSELOT, de l’Hôpital André Mignot de Versailles.

Les patients peuvent ainsi bénéficier d’une expertise médicale reconnue. La pharmacie de l’établissement reconstitue près de 3000 traitements de chimiothérapie par an, dont la qualité, la sécurité (pour le patient, pour l’environnement et pour le soignant) ainsi que l’optimisation des coûts ont été saluées par la HAS. La qualité et l’opportunité des traitements sont assurées par des réunions de concertation pluridisciplinaires hebdomadaires, qui s’appuient sur les référentiels nationaux en vigueur. 

Un partenariat actif existe avec la Ligue contre le cancer, ce qui a permis l’achat de matériel de diagnostic. L’association et ses bénévoles agissent en collaboration avec les équipes soignantes et administratives. Ils contribuent à l’accueil et au soutien des personnes hospitalisées et de leur entourage. La Ligue contre le cancer assure dans le service une permanence d’une demi-journée par semaine. De plus, grâce au Réseau Yvelines Sud Cancérologie (RYSC), une socio-esthéticienne intervient dans le service une fois par semaine, pour permettre aux patients de reprendre confiance en eux

Pathologies traitées

ONCOLOGIE (appareil digestif, poumon, sein…) 

La prise en charge diagnostique et thérapeutique (chimiothérapie, immunothérapie) ainsi que les bilans d’extension et les consultations d'annonce infirmière sont réalisés dans le service. Les décisions thérapeutiques sont prises en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

HEMATOLOGIE

Coopération avec le service d’Hématologie de l’Hôpital André Mignot (Versailles) 
Prise en  charge  des maladies malignes (myélome, lymphome, leucémies ….) et exploration de la moelle osseuse. Transfusion sanguine et plaquettaire 

GASTRO HEPATO ENTEROLOGIE

Maladies digestives (Maladie de Crohn, RCH…), Endoscopies digestives diagnostique et interventionnelle, hémochromatose,  Maladies du foie (cirrhoses, hépatites virales,…) …

DIABETOLOGIE ENDOCRINOLOGIE

Education thérapeutique en groupe Diabète type 1 (insulinothérapie fonctionnelle), type 2 et diabète gestationnel. Pompes à insuline, Holter glycémique, Bilan endocrinologie et diabétologie

RHUMATOLOGIE

Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite,  lupus. Suivi des pathologies chroniques. Bilans et prise en charge thérapeutique 

NEUROLOGIE

Maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des muscles. Bilan à visée diagnostique (imagerie, ponction lombaire …) et traitement (sclérose en plaques, troubles de la marche, migraines, myopathie ….)

L'équipe médicale

Chef de service : Dr  Olivier RIBIERE

Médecin coordonnateur  Dr Nadia Ait Lhachmi

01 34 83 78 83

Oncologie 
Dr Catherine Brezault, (cancérologie digestive)   01 34 83 77 30 
Dr Alain Pasturaud (radiothérapeute,  cancérologie polyvalente)  01 34 83 78 29   
Dr Hélène Laizé (oncologie pulmonaire) 01 34 83 61 28
Dr Barbara Soltys (oncologue radiothérapeute) 01 34 83 78 29

Diabétologie – Endocrinologie 01 34 83 68 03
Dr Marie-Adèle Declerq-Ecomard
Dr Françoise Druant
Dr Alice Galtier-Gonot

Dr Mariana Geamanu

Hématologues 01 34 83 77 30
Dr Hassan Farhat 
Dr Fatiha Merabet 

Hépato-gastro-entérologue 01 34 83 77 30 
Dr Olivier Ribière
Dr Jean-Marc Aubertin 
Dr Marc Bazzoni
Dr Marie Calot-Limare

Neurologue 
Dr Bertrand Bazin,
Dr Michel Gugenheim

Autres spécialités en lien avec le service

Médecine 2 : médecine interne
Unité Chirurgie Ambulatoire
Bloc d’Endoscopie digestive

Mis à jour le 07/05/2021 

Suivez-Nous