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Postes à

pourvoir

CADRE DE SANTE AUX SOINS CRITIQUES
FamillePARAMEDICAL
Groupe métierSOINS
MétierCADRE DE SANTE
Date de publication27/03/2019
Date limite de candidature31/07/2019
Description

Position dans la structure

Liaisons hiérarchique et/ou rattachement hiérarchique :

• Coordonnateur Général des Soins

Liaisons fonctionnelles :

• Directions fonctionnelles & Cadre supérieur de santé du secteur d’activité

• Médecins réanimateurs 

• Equipe d’encadrement des services de soins et/ou leurs équipes médicales et paramédicales,

• Services médicotechniques et services logistiques

• Service social

• IFSI

• Service biomédical, représentants et/ou prestataires de service extérieurs

 

Présentation du service

Activités principales du service

Unité de soins polyvalente adulte dont la capacité d'accueil est de 8 lits de réanimation et 8 lits de Surveillance Continue médico-chirurgicale

Responsable d’unité

Dr FADEL

• Cadre supérieur de santé : 

Marie Dominique ZERWETTE

Horaires de Travail

Cadre de santé au forfait, avec présence de 7h41 par jour ou 38h25 par semaine,

Temps de présence de nuit justifié par la nécessité d’assurer une gestion de proximité des équipes de nuit

Description de l’équipe

Gère un effectif soignant (Infirmières, aides-soignantes et agents de service) en horaire de travail jour et nuit,

Assure une continuité de l’encadrement sur toutes les périodes de l’année. Assure le remplacement et la gestion de son/ses secteur(s) d’un binôme cadre en son absence 

 

MISSIONS DU POSTE

Missions générales

Responsable des deux unités de réanimation et Unité de Surveillance Continue et positionné au plus près de l’équipe soignante, le cadre de santé organise en collaboration avec l’équipe médicale l’ensemble des activités de soins et des prestations associées sur ces deux secteurs. 

Il manage l’équipe pluridisciplinaire et coordonne les moyens alloués (ressources humaines, gestion des équipements et matériels) en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations et en y intégrant la dimension sécurité des soins et gestion des risques. 

Il conduit et coordonne les actions visant à améliorer les prestations du service tout en participant au développement des compétences individuelles et collectives.

Il respecte la politique de l’établissement, participe à sa mise en place et travaille au développement des différents projets    

Missions permanentes

Selon le référentiel de compétences Cadre

1. Coordination de l’organisation des soins et des prestations

- Est garant de la planification, de la coordination et du suivi  des activités de soins et prestations associées dans son domaine, 

- Gère et contrôle la réalisation et la conformité des soins et prestations de service au regard des procédures et protocoles, 

- Contrôle la bonne application des procédures d’accueil et de prise en charge des patients et de leur famille,

  - Evalue l’activité du secteur (quantitatif et qualitatif), et réajuste au besoin l’organisation des différents acteurs paramédicaux de l’unité au regard de la charge de travail, 

- Veille à la coordination des interventions entre les différents acteurs (différents services, partenaires extérieurs, etc) et les équipes médicales et para médicales,

- Gère les flux de patients et organise la prise en charge du séjour du patient,

- S’assure de la continuité de la prise en charge des patients en contactant les cadres des services de soins notamment lors de la sortie vers un service de soins,

- Organise le parcours du patient. Echange et entretient avec tous les acteurs concernées dont les patients et leur entourage dans le cadre d’un travail en réseau,

- Gère les aléas, dysfonctionnements et situations difficiles ou imprévues.

2. Management, encadrement et animation d’une équipe pluri professionnelle

- Met en adéquation activité (Charge de travail), moyens et ressources professionnelles à la recherche de l’efficience, 

- Gère au quotidien les ressources humaines (gestion des présences/absences, adaptation des effectifs à l’activité, etc),

- Planifie et gère le temps de travail des agents (répartition congés/temps de travail, suivi Octime, etc),

- Explique, convainc,  négocie avec les équipes, les usagers et les partenaires,

3. Gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activité  

- Gère en ligne via trajectoire les demandes de convalescence

- Transmet les chiffres d’occupation des lits en temps réels (deux fois par jour) à l’ARS via l’outil informatique ROR

- Recueille l’information, traite et diffuse

- Organise et anime des réunions d’équipe régulièrement et informe des nouvelles procédures relatives aux soins et aux nouvelles organisations

- Relaie et porte les décisions institutionnelles,

- Organise  la gestion des ressources matérielles et équipements au regard de la nature et du volume d’activité, 

- Veille à l’organisation de l’approvisionnement et des stocks ainsi que la maintenance du matériel du secteur dans le souci de la qualité, de la sécurité et de la continuité des soins,

- Met en place des traçabilités de surveillance et d’entretien du matériel et les vérifie

4. Gestion et développement des compétences

- Identifie les compétences de l’équipe nécessaires à l’activité du secteur et à son organisation, et les évalue périodiquement

- Maintient et développe les compétences individuelles et collectives du secteur par l’évaluation de la qualité des pratiques professionnelles et par la formation,

- Organise l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des nouveaux arrivants ou futurs professionnels : évalue les besoins en formation, en organise le suivi pédagogique dans son apprentissage et sa progression, 

- Prépare, organise et met en œuvre l’évaluation des compétences du personnel en poste, conduit les entretiens et donne son avis sur la, notation, 

- Informe et communique sur le projet de formation,

5. Animation de la démarche qualité et gestion des risques

- Participe à l’analyse des fiches d’incidents et réajuste

- Met en place des CREX, participe aux RMM

- Met en œuvre la démarche qualité en lien avec l’ensemble des acteurs concernés

6. Elaboration et conduite de projets

- Contribue à l’élaboration et la rédaction de rapports d’activité, 

- Contribue au suivi d’indicateurs (Plaintes & satisfaction des usagers, …………) et participe à leur analyse, 

- Contribue à élaborer, mettre en œuvre, suivre et/ou gérer les projets spécifiques au domaine d’activité 

– Assure une veille documentaire

Missions ponctuelles

• Participe aux groupes de travail et réunions institutionnelles (Comité de soins, CSIRMT, contrôle de gestion, etc),

• Participation aux projets transversaux de la Direction de l’établissement,

• Participation au suivi d’indicateur Budget de fonctionnement,

• Participation à des jurys (Travail de Fin d’études des étudiants infirmiers, de sélection d’entrée aux écoles pour les IDE & AS, etc ),

• Participation au recrutement du personnel,

• Participe à la coordination des prélèvements d’organes et de tissus.

PARTICULARITE DE LA FONCTION

Compétences requises (formation et/ou qualification)

• Diplôme de Cadre de Santé

Expériences professionnelles

• Cadre de santé

Connaissances particulières (possibilité de formation pour acquérir ces connaissances)

• Conception, élaboration et pilotage de projet à l’échelle d’une équipe pluridisciplinaire

• Stratégie et organisation : évaluer et contrôler les prestations de soins, fixer des objectifs et évaluer les résultats

• Gestion administrative, économique et financière : analyser comparativement les matériels et faire des choix dans un souci d’économie et de sécurité

démarches qualité : méthodes et outils appliqués aux soins

• Ethique et déontologie

• Droits hospitalier

• Analyses comparatives

Qualités professionnelles

• Fédérateur 

• Respect

• Sens de la communication

• Ecoute

• Sens du partage

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