Emploi et formation  |  Postes à pourvoir

Postes à

pourvoir

SAGE-FEMME
FamillePARAMEDICAL
Groupe métierSOINS
MétierSAGE FEMME
Date de publication05/01/2021
Date limite de candidature31/08/2021
Nombre d'offre(s)1
RémunérationNon
Description

Le Centre Hospitalier de Rambouillet, recherche dans les plus brefs délais une Sage Femme, pour mensualités d'été, vacations, remplacements.

Présentation du service

 

          · Activités principales du service :

- Le bloc obstétrical : comprend 4 salles d’accouchements ,1 salle de pré-travail, 1 salle de réanimation bébé et 1 salle de césarienne

- Les urgences obstétricales et gynécologiques : comprenant 2 salles d’examen et 1 salle de monitorage avec 2 lits

- Le service d’hospitalisation avec 25 lits

- Le service des consultations et du diagnostic anténatal : 1 salle d’échographie, 4 box de consultations, 2 box d’accueil, 3 bureaux administratifs, bureau du chef de service, 1 salle de préparation à l’accouchement.

 

          · Coordonnateur en maïeutique

Mme Maffre Alexandra

 

          · Horaires de Travail

Sur la base de 35h heures par semaine.

Contrainte d’un service d’urgence, exercice de l’activité de jour, de nuit, les week-ends et les jours fériés.

Les horaires sont en 12h, 10h et 8h

 

          Organisation de travail

Les sages-femmes occupent tous les différents secteurs par roulement : salle de naissances, suites de couches, consultations.

 

 

MISSIONS DU POSTE

Missions générales

 

La Sage-Femme exécute dans le respect du code de déontologie de la profession, des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement, ainsi que la surveillance et la pratique de l’accouchement et des soins post-natals, tant sur le plan médical que psychologique et social en accompagnant la femme ou le couple avant, pendant et après la naissance. (Article L 4151-1 du code de la santé publique)

 

Activités principales

 

 

- Diagnostic et surveillance de la grossesse

 

- Dépistage et surveillance des grossesses à risque

 

- Surveillance et accompagnement du travail et de l’accouchement

 

- Pratique de l’accouchement normal

 

-Collabore avec l’obstétricien et l’équipe du bloc opératoire à la prise en charge des césariennes et des accouchements dystociques

 

- Accueil et prise en charge du nouveau-né (dont la réanimation du nouveau-né)

 

- Suivi du post-partum (couple mère-enfant)

 

- Information, aide et accompagnement de l’allaitement maternel

 

- Organisation et animation d’actions de prévention et d’éducation à la santé de la mère, du couple et de la famille

 

- Encadrement des étudiants sages-femmes

 

- Tenue du dossier d’obstétrique (papier et informatique)

 

- Déclaration d’état civil et tenue du registre de maternité

 

- Gestion du matériel et des équipements de l’unité

 

- Participation aux projets de service et aux évaluations des pratiques professionnelles

 

-Participation aux staffs

 

 

Compétences requises

 

Formation

          ·-  Diplôme d’Etat de Sage-Femme

          

 

Savoir-faire requis

- Dépister et évaluer un risque médical, social ou psychologique de la mère, de l’enfant ou du couple

- Orienter les mères et les nouveau-nés vers les niveaux de soins adaptés (réseau de périnatalité)

- Diagnostiquer et traiter les pathologies dans le champ de ses compétences

- Evaluer et traiter la douleur des patients

- Pratiquer la surveillance électronique pendant la grossesse et au cours du travail de l’état de fœtus in utéro et de la contraction utérine

-Pratiquer un accouchement eutocique

-Adapter les conduites à tenir aux différentes situations rencontrées notamment d’urgence, à chaque moment de la grossesse et de l’accouchement, du post-partum pour la mère et pour l’enfant

- Développer une relation d’aide avec le couple ou la mère

- Anticiper et adapter la planification du travail en fonction des priorités et de l’urgence

- Encadrer l’organisation des soins des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture

-Réaliser des actes de soins en gynécologie

 

Aptitudes et comportement

- Avoir le sens des responsabilités et de l’urgence

- Savoir respecter le secret professionnel et médical

- Avoir un esprit de synthèse

- Avoir tout particulièrement des qualités relationnelles et être à l’écoute

- Etre dynamique, patiente, disponible

- Etre méthodique, rigoureuse, logique

- Etre pédagogue

- Faire preuve d’ouverture d’esprit

- Vouloir progresser dans sa pratique en particulier par la formation continue

- Vouloir s’impliquer dans la vie du service en participants aux réunions de service

- Vouloir s’engager dans la démarche qualité et gestion des risques

- Vouloir s’engager dans une démarche d’évaluation de ses pratiques

- Avoir une bonne connaissance des techniques nouvelles ou une bonne volonté de les acquérir

Adresse

Pour tout renseignement, s’adresser à :

Secrétariat de la DRH

01.34.83.76.23

secretariatdrh@ch-rambouillet.fr

 

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser à :

Centre Hospitalier de Rambouillet

Madame Catherine AGUILAR-GAUBERT

Responsable des Ressources Humaines

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