Liens directs  |  Actualités

Actualités

Inauguration de la voiturette électrique

  .

A l’hôpital de Rambouillet, les enfants iront désormais au bloc opératoire en voiturette électrique. Cette nouveauté est possible grâce au généreux don du Rotary Club de Rambouillet.

 

L’utilisation d’une voiture électrique est l’une des mesures mises en place par le Centre Hospitalier de Rambouillet à l’initiative du Docteur SAMET, chef du service d’anesthésie, pour lutter contre l’anxiété péri-opératoire des enfants.

 

En effet, l’enfant commence par récupérer sa voiture sur une place de parking attitrée au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire, et suit un parcours ludique avec de vrais panneaux de signalisation jusqu’au bloc opératoire. A son arrivée, le jeune pilote est pris en photo, et la  séparation avec les parents se fait en douceur. 

Cette prise en charge permet de générer moins de stress pour les enfants et les parents, mais aussi pour l’équipe soignante. L’enfant arrive apaisé au bloc, et ne redoute pas le moment de séparation avec ses parents.

 

La voiturette est utile à plusieurs niveaux. Elle permet de :

 

·         valoriser l’autonomie de l’enfant dans sa prise en charge

 

·         dédramatiser l’intervention chirurgicale et la perception de l’hôpital par les parents et l’enfant

 

·         diminuer le stress des parents et faciliter la séparation avec l’enfant

 

·         mettre en confiance l’enfant en captivant son attention par le jeu

 

·         limiter, voire éviter d’administrer des médicaments à l’enfant contre l’anxiété

 

·         créer une ambiance plus sereine sans pleurs dans le bloc opératoire

 

·         améliorer le réveil de l’enfant et limiter les effets secondaires liés à la prémédication

 

Cette organisation médicale et paramédicale centrée sur l’enfant sera prochainement complétée grâce à la création de l’association Les P’tits Doudous de Rambouillet par la distribution de peluches pour les plus petits,  de gommettes à coller sur le masque lors de la consultation d’anesthésie, et pour les plus grands par l’utilisation de tablettes et de l’application « Le héros c’est toi », développée par l’association Les P’tits Doudous du Sud (CHU de Rennes).

 

 

Suivez-Nous