Vous êtes accompagnant  |  Accompagner le patient

Accompagner le

patient

La personne de confiance

Le patient est invité à nous communiquer par écrit le nom de sa personne de confiance à tout moment de son séjour. Cette personne est librement choisie et peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant.

Son rôle est de l'accompagner dans ses démarches et entretiens médicaux.

Dans le cas où l'état de santé du patient ne lui permettrait pas de donner son avis ou de faire part de ses décisions, l’équipe médicale consultera en priorité la personne de confiance désignée.

La personne à prévenir

Sa fonction est différente de celle de la personne de confiance. 

Elle a été désignée lors de l'admission. La personne à prévenir pourra être contactée pour des questions relatives à l’organisation du séjour et sera informée de l'état de santé du patient en cas d’urgence.

La personne à prévenir peut être la même que la personne de confiance.

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées relatives à sa fin de vie. Elles indiquent vos souhaits concernant la limitation ou l'arrêt des traitements. Le médecin en tient compte pour toute décision d'investigation, d'intervention ou de traitement dans le cas où vous seriez un jour hors d'état d'exprimer votre volonté. Elles sont valables pour une durée de trois ans renouvelable, et sont modifiables et révocables à tout moment. 

Elles peuvent être conservées dans le dossier médical du médecin de ville ou de l’hôpital, par le patient, la personne de confiance, un membre de sa famille, ou par un proche. 

Si le patient a déjà rédigé des directives anticipées, pensez à le signaler lors de son admission.

Suivez-Nous