L'établissement  |  La démarche qualité

La démarche

qualité

La qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients et aux résidents constituent pour le Centre Hospitalier de Rambouillet un enjeu essentiel. Il est activement engagé depuis de nombreuses années dans une  démarche d’amélioration qui se fondent sur les principes suivants :  

  • La place centrale du patient avec la prise en compte des attentes et des besoins des patients et des usagers dans la définition des priorités de l’institution ;
  • L’amélioration de la sécurité des soins : la sécurité est une des dimensions majeures de la qualité des soins et correspond à une des attentes principales des patients ;
  • L’amélioration continue de la qualité : elle repose sur l’existence d’un système reconnu de gestion de la qualité, des évaluations, … ;
  • L’implication des professionnels : la participation de l’ensemble des acteurs est indispensable dans la mise en œuvre de la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge.

 

Vous, en tant que patient : votre témoignage écrit ou oral ainsi que vos idées nous permettent de nous remettre en question et de nous améliorer en continu. 

L’ensemble des professionnels : dans la pratique quotidienne de leur exercice.

Le CoRisQual (Comité de la coordination et de la gestion des risques et de la Qualité). Il a pour mission d’insuffler la démarche qualité et sécurité des soins, sous l’égide de la Direction et de la Commission Médicale d’Etablissement. Il met en œuvre la politique qualité centrée sur le patient, harmonise et coordonne les projets au sein de l’établissement, élabore des programme d’améliorations et déploie la culture qualité et sécurité des soins par la formation et la communication. Il réunit chaque mois des membres administratifs, des médecins, des soignants, des référents des vigilances sanitaires et des représentants des usagers.

Le COVIRIS (COmité des VIgilances et de RISques) a pour principales missions d'assurer la revue et l'analyse des événements indésirables (EI) les plus critiques qui font l'objet d’analyse des causes. Il en découle des actions correctives pour réduire le risque de survenue. Pour finir, il coordonne les vigilances sanitaires.

La Haute Autorité de Santé (HAS) développe, avec les professionnels, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), utilisés par les établissements comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. 

Ces indicateurs portent sur :

  • la qualité de prise en charge du patient au travers de la tenue du dossier patient, et de certaines prises en charge à risque,
  • les infections associées aux soins.

Ils permettent de rendre compte de l’efficience de l’établissement. A ce titre les données présentes dans votre dossier peuvent être utilisées de façon anonyme  sauf si vous vous y opposez.

Les résultats sont disponibles sur le site dela HAS rubrique Qualiscope (ICI) et affichés au sein de l’établissement.

Les résultats sont analysés et permettent la mise en place d’actions d’amélioration si besoin.

 

Lutte contre les infections associées aux soins

L’équipe du SPRInT (Service de Prévention des Infections de Territoire) propose et met en place une politique de lutte contre les infections associées aux soins dans l’établissement.

Des indicateurs nationaux en matière de lutte contre les infections associées aux soins sont disponibles soit par affichage dans l’établissement, soit sur la rubrique Qualiscope de la HAS  (ICI).

Notre engagement dans une démarche qualité est reconnu régulièrement par une procédure de certification conduite par la Haute Autorité de santé. En 2022, le Centre hospitalier de Rambouillet a été certifié sous-condition.

Le rapport de visite de certification est accessible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr).

Dans le cadre de la certification, des évaluations « patient traceur » sont réalisées. Elles ont pour objectifs de recueillir l’opinion, le vécu du patient lors de son hospitalisation afin de le mettre en perspective de la prise en charge soignante/médicale. Vous pouvez donc être invité à y participer mais vous être libre de le refuser.

Le Laboratoire de biologie médicale s’inscrit en plus dans la démarche d’accréditation COFRAC des Laboratoires, portant sur les techniques d’analyses biologiques.

Votre avis sur la qualité de votre séjour et la qualité des soins prodigués est important et ne peut que favoriser l’amélioration permanente de nos pratiques et prestations. 

Suite à votre hospitalisation, vous pouvez nous faire part de vos appréciations et remarques par différents moyens :

  • le questionnaire de sortie : merci de le remplir à votre départ et de le remettre à un membre du service ou de l’adresser au Service qualité,
  • la participation à l’enquête nationale de satisfaction e-SATIS. Vous pouvez être invité(e) par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge environ deux semaines après votre sortie. Les résultats sont disponibles sur le site Scan Santé (www.scansante.fr).

L’établissement est engagé dans une démarche de développement durable. 

La politique Développement Durable s’articule sur les axes suivants : 

  • Environnement : optimisation des ressources, gestion de l’eau des énergies et des déchets
  • Economique : achats éco-responsables
  • Social : amélioration de la qualité de vie au travail, du transport et des déplacements

Un comité de pilotage suit l’avancée des  actions et des ambassadeurs Développement durable ont été formés.

 

Mis à jour le 27/11/2023

Suivez-Nous