L'établissement  |  Qui sommes-nous

Qui

sommes-nous

Il a pour missions principales de se prononcer sur la stratégie de l’établissement et d’exercer à son égard le contrôle permanent de sa gestion.
Le Conseil de surveillance se compose de 15 membres à voix délibérative nommées par le directeur général de l’Agence régionale de santé :

  • 5 représentants des collectivités territoriales
  • 5 représentants du personnel médical et non médical
  • 5 personnalités qualifiées dont des représentants des usagers.
L'instance est actuellement présidée par Mme Véronique MATILLON, maire de la commune de Rambouillet.

Organe de concertation, il appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de la politique de l’établissement.

Le Directoire est composé de 3 membres de droit :

  • Le directeur d’établissement, président du Directoire
  • Le président de la Commission médicale d’établissement, vice-président
  • Le président de la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques

Et de 4 membres médicaux nommés par le directeur sur proposition du président de la Commission médicale d’établissement. Les membres médicaux sont donc majoritaires au sein de l’instance.
 

Elle est l’instance représentative des praticiens. Y siègent les représentants élus des médecins, pharmaciens et sages-femmes. Composée de 21 membres avec voix délibérative, elle contribue à fixer la stratégie médicale de l’établissement et sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Elle est présidée par le Docteur DORGERET.

Composée de 24 membres, elle est centrée sur le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, l’organisation générale des soins, la qualité et la sécurité des soins, la recherche paramédicale, l’accueil et la prise en charge des usagers et le développement professionnel continu.

C’est l’instance représentative des personnels non médicaux. Il se prononce sur le projet d’établissement, les conditions et l’organisation du travail, la modernisation des méthodes et techniques de  travail, la politique sociale, la qualité et la sécurité des soins, l’accueil des usagers.

Composé de représentants des personnels désignés par les syndicats et médecins désignés par la commission médicale d’établissement, il donne un avis sur l’application dans l’établissement des dispositions réglementaires touchant à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail.

Elle conduit le dialogue institutionnel avec les usagers et formule des recommandations en vue de l’amélioration de la prise en charge des usagers et de la promotion de leurs droits.

La Commission des usagers est composée du directeur d’établissement, de 2 représentants des usagers et leurs suppléants, et de deux médiateurs, l’un compétent sur les réclamations à caractère médical et le second pour les autres types de réclamation. Siègent également le président de la Commission médicale d’établissement, un représentant de la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, et les responsables de la politique de la qualité.

La Commission est présidée par le directeur tandis que le responsable des affaires générales et juridiques en est le vice-président.

En 2021, la commission des usagers a élaboré son projet des usagers émanant de ses représentants.

Mis à jour le 03/06/2021

Suivez-Nous