Vous êtes hospitalisé  |  Votre séjour

Votre

séjour

Le livret d'accueil de l'établissement vous aidera à organiser votre séjour.

Les visites

La matinée étant réservée aux soins et aux visites des médecins, nous vous demandons de bien vouloir recommander à vos familles et amis de respecter les horaires de visite établis dans le service et les règles de courtoisie.
En général, les horaires de visite sont de 13h à 20h.
L’équipe médicale pourra être amenée à limiter les visites en fonction de l’état de santé du patient.
Pour vous protéger et/ou protéger les jeunes enfants d’infections éventuelles les visites peuvent leur être interdites dans certains services.
Pour votre repos, les visiteurs seront invités à quitter les services à 20 heures (sauf autorisation spéciale en accord avec le cadre du service).
Si vous le désirez, une personne de votre entourage pourra prendre ses repas et/ou bénéficier d’un lit accompagnant, au tarif en vigueur, selon les règles et les conditions qui vous seront communiquées par le cadre de santé (sauf au sein de l’hôpital de jour médico-chirurgical).

La chambre individuelle

Bénéficiez de la tranquillité d’une chambre individuelle en quelques clics ! 
Que votre hospitalisation soit programmée ou imprévue, il est désormais possible de faire votre demande de chambre individuelle directement en ligne, grâce à notre formulaire 100% sécurisé, simple et rapide à remplir.  Un catalogue de services sera également mis à votre disposition pour améliorer votre confort durant votre séjour, grâce à notre partenaire happytal.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour formuler votre demande :

Les repas

Le jour de votre admission, un menu entrant vous est servi.
Pour les jours à venir, vous pouvez établir vous-même votre menu à partir des choix qui vous seront proposés.
Les horaires des repas vous seront indiqués par la personne vous accueillant dans le service.
Si vous devez suivre un régime, une diététicienne peut vous guider pour composer votre repas. 

Le linge

Il est indispensable d’apporter vos affaires personnelles : nécessaire de toilette, serviettes et gants de toilette, chemise de nuit ou pyjama, robe de chambre, pantoufles, dont vous devrez assurer l’entretien.

Votre traitement

Votre prise en charge médicamenteuse est sous la responsabilité du médecin en lien avec le pharmacien hospitalier tout au long de votre séjour. 
Si vous avez un traitement régulier, veuillez apporter votre dernière ordonnance médicale ainsi que vos médicaments en cours. Remettez-les aux infirmières qui feront valider votre traitement par le médecin pour une meilleure continuité des soins. 
En cas d’interrogation concernant votre traitement, vous pouvez vous rapprocher des infirmières.

Si vous portez des prothèses

Dès votre arrivée, n’omettez pas de signaler au personnel soignant : lunettes, appareils dentaires, auditifs,… ou tout accessoires personnels : canne, déambulateur,… 
Soyez vigilant(e) afin de minimiser les risques de perte.

Culte

La pratique de votre religion est respectée au cours de votre séjour. Nous vous demandons de signaler dès votre arrivée, les règles alimentaires qui peuvent y être liées.
Vous pouvez par ailleurs recevoir la visite d’un ministre de votre confession, soit en contactant directement la personne de votre choix, soit en sollicitant le personnel soignant qui vous mettra en lien avec l’aumônerie de l’hôpital.
L’aumônerie propose également la visite de bénévoles afin de vous accompagner durant votre séjour. N’hésitez pas à demander leur passage auprès du personnel soignant. 
Enfin, l’établissement dispose d’une chapelle où vous pourrez vous recueillir et dont vous trouverez la localisation sur le plan qui figure dans ce livret d’accueil. 

Les fleurs et les plantes

Par mesure d’hygiène, l’apport de plantes ou de fleurs est interdit dans certains services sauf validation expresse. Merci de vous renseigner au préalable. 

Le téléphone

Le téléphone portable peut perturber le fonctionnement des équipements médicaux ou la tranquillité des patients. Il pourra vous être demandé de le maintenir en position éteinte.

 

Vos objets de valeur

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de ne pas apporter durant votre séjour tout objet ou bien de valeur. Toutefois, il est possible de les déposer au coffre situé au service des admissions.
La démarche à suivre vous sera expliquée par le personnel.
Dans l’hypothèse d’un refus de dépôt, l’établissement déclinera toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration de vos biens.
Les dépôts sont  à retirer sur présentation d’une carte d’identité ou d’une procuration accompagnée de justificatifs d’identité au service des admissions de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Les règles de vie en collectivité

Pour une vie plus agréable en collectivité, les règles élémentaires de courtoisie seront observées à l’égard des malades et du personnel. Merci de rester discret, veillez à limiter le volume sonore de votre poste de télévision et de vos conversations téléphoniques et respecter les installations et le mobilier.
Le centre hospitalier est un lieu d'accueil et de soins, la consommation de tabac ainsi que l’usage de la cigarette électronique sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.
Si vous le souhaitez, un accompagnement au sevrage tabagique est mis à votre disposition notamment par l'accès à une consultation.
Contactez le 01.34.83.68.01.
Renseignez-vous auprès du cadre de santé de votre service.

Les substances interdites

L’introduction et la consommation d’alcool ou de stupéfiants sont interdites.

 

Sécurité incendie

Le centre hospitalier de Rambouillet est doté d’une équipe de sécurité 24h/24 et les personnels soignants sont formés à la prévention des incendies et à la mise en sécurité des personnes.
Vous pouvez consulter dans les services les consignes de sécurité affichées à proximité des issues.
En cas d’incendie, respectez scrupuleusement les consignes d’évacuation ou de mise en sécurité qui vous seront communiquées par le personnel soignant.

Mis à jour le 15/01/2024

Suivez-Nous